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La pratique de la Pleine Conscience

La Pleine Conscience (« Mindfulness ») est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003).

  • Bénéfices psychologiques:

Amélioration de la régulation des émotions
Augmentation de la tolérance de la détresse psychologique (stress, anxiété,…) et de la douleur physique
Réduction de la sévérité de la dépression et prévention de la rechute en dépression récurrente
Amélioration de certaines capacités mentales telles que l’attention, l’inhibition des automatismes, la flexibilité cognitive
Engagement dans des actions en lien avec ses valeurs (buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques)

  • Contre-indications:

Dépendance à une substance psycho-active (alcool, cannabis, calmants,…)
Dépression majeure sévère (avec ou sans idées noires)
Troubles majeurs de l’attention, de la mémoire ou du raisonnement
Pertes de contact avec la réalité (hallucinations, délires, dissociations)
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Hyperactivité physique incontrôlable (agitation motrice extrême)
Manque de motivation (opposition active ou passive, manque de temps,…) à apprendre ou à pratiquer la pleine conscience

Pour plus d’informations concernant cette pratique, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus.